La flexibilité, la créativité et l’optimisme sont plus que jamais nécessaires dans le secteur de la restauration.

Luca dirige son propre restaurant en Suisse depuis 15 ans. Il est cuisinier de formation et est un gastronome passionné. Grâce à ses nombreuses années d’expérience dans le domaine de la gastronomie, il sait ce qui fait la force de la branche et comment s’y établir. Mais ce qui se passe depuis 2020 est une situation hors normes, sans précédent pour lui aussi. Dans l’entretien que nous avons mené avec lui par téléphone, il nous raconte comment il reste optimiste et comment il a réussi à mettre en place son propre service de livraison pour son restaurant avec Adia.

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Bonjour, Luca. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous parler. Comment vas-tu?

Bonjour. Merci je vais bien. C’est avec plaisir que je vous accorde de mon temps pour cet entretien. C’est quand même grâce à Adia et aux intérimaires d’Adia que j’ai réussi à maintenir mon restaurant en activité jusqu’à aujourd’hui. (Sourire) C’est une période difficile, mais nous sommes optimistes et positifs – c’est ce que je conseille à tous les autres restaurateurs. Essayez de nouvelles choses et ayez confiance en vous et en votre personnel.

Raconte-nous comment tu vis les restrictions dans le secteur de la restauration et comment tu y fais face?

Avec plaisir. Mais je souhaite tout d’abord préciser que je ne veux ni me plaindre ni me lamenter. Tout le monde connaît la situation actuelle. Pour certains, elle est plus rude, pour d’autres, elle est maîtrisable. Mais aujourd’hui, je préfère vous parler de mes idées et de mes innovations, qui, je l’espère, encourageront d’autres entreprises du secteur de la restauration.

AdobeStock_247096725Oui donc, les restaurants ont dû fermer et ne pouvaient plus recevoir des clients. Mais la vente à l’emporter est encore autorisée. Bien sûr, nous avons voulu aussi permettre aux clients de venir chercher leurs commandes de nourriture chez nous. Nous avons donc mis en place une «fenêtre coronavirus». Après avoir passé leur commande par téléphone, les clients pouvaient venir la chercher ici. L’offre a été très appréciée, mais malheureusement elle n’a pas été vraiment rentable, car nous n’avons pas eu autant de clients qu’auparavant.

Et ensuite? Qu’as-tu fait?

J’ai réuni mon personnel et nous avons réfléchi à la manière dont nous pourrions améliorer notre situation à court terme. J’ai deux employés de service permanents et tous deux sont des cyclistes passionnés. L’un d’entre eux a déclaré que si les choses continuaient ainsi, il se recyclerait en tant que coursier à vélo. Cette remarque, qui était plutôt une blague, a fait tilt. Je me suis dit qu’il n’avait pas besoin d’aller dans une autre entreprise s’il voulait faire du vélo! Il peut le faire chez moi aussi.

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C’est ainsi qu’est née l’idée de mon propre service de livraison: de l’employé de service au coursier à vélo. J’ai acheté des sacs de coursier adaptés et nous avons commencé à faire connaître notre service de livraison. Cela s’est bien passé et le quartier a apprécié notre service, surtout à midi.

Quelle bonne idée! Mais les deux coursiers pouvaient-ils répondre à la demande?

Au début, les choses se sont bien passées. Mais nous avons reçu de plus en plus de demandes et de commandes. En outre, les distances sont devenues trop longues. Cela faisait trop pour seulement deux coursiers. Et les aliments devaient arriver frais et chauds chez les clients. Mais pour rester rentables, nous devions absolument accepter les commandes supplémentaires.

Au début, j’ai aussi mis la main à la pâte et j’ai pris en charge les plus longues distances avec ma voiture. Mais ma présence était aussi nécessaire en cuisine, donc je ne pouvais pas intervenir régulièrement comme coursier. J’ai donc dû trouver des aides temporaires acceptant de travailler pour moi comme chauffeur sur la base d’un salaire horaire. Ils devaient aussi avoir leur propre voiture ou vélomoteur pour que nous puissions étendre notre zone de livraison et augmenter le nombre de commandes.

Et c’est ici qu’Adia est entré en jeu?

Tout à fait! J’ai cherché sur Internet des moyens de trouver rapidement du personnel pour des emplois de services de livraison. Il me fallait une solution rapide, facile et fiable pour occuper de nouveaux emplois. Mon objectif était d’engager le plus rapidement possible des coursiers avec leur propre voiture ou moto et payés à l’heure. Je suis alors tombé sur Adia et j’ai pu m’y inscrire directement et sans engagement.

Je trouve très sympathique et convivial qu’aucun coût ne soit occasionné avant que l’employé ne soit engagé avec succès. Je me suis inscrit sur la plate-forme Adia et j’ai lancé ma première demande de personnel de manière indépendante. C’était vraiment très simple. La construction du site est logique et bien pensée.

Cela nous fait plaisir! Penses-tu qu’il faut avoir beaucoup de savoir-faire numérique pour pouvoir recruter avec Adia?

(rires) Non, pas du tout. Il suffit de savoir comment aller sur Internet ou télécharger une application. Ce qui est cool, c’est qu’il y a aussi une application Adia Business pour smartphone. L’idéal si on n’a pas son PC sous la main et qu’on doit publier rapidement des offres d’emploi pour trouver de l’aide pour le soir même. Je maîtrise très bien les deux plates-formes. Et si quelque chose ne fonctionne pas et que vous avez des questions, le soutien d’Adia est très amical et utile.

Merci pour ces retours super positifs! Aurais-tu des suggestions pour améliorer notre produit?

Il serait bon que la présence sur la plate-forme des différents employés d’Adia soit plus uniforme. Par exemple, s’ils avaient tous un CV avec une structure uniforme. En tant qu’entreprise, on pourrait plus rapidement déterminer si l’expérience et les activités du candidat font qu’il convient ou non au poste à pourvoir.

Engagez du personnel

Quelle est la situation actuelle avec tes employés? En es-tu satisfait?

Actuellement, je suis très satisfait de la façon dont les choses se passent. J’ai mes employés permanents en cuisine. C’est-à-dire un cuisinier, du personnel de bureau et une aide de cuisine. J’ai aussi mes deux employés de service, qui sont principalement en déplacement dans le quartier en tant que coursiers à vélo et qui livrent des plats plutôt simples comme des antipasti, des salades et des plats de pâtes.

Les autres commandes, en particulier celles qui sont un peu plus éloignées, sont prises à tour de rôle et en fonction de la disponibilité par environ 4 à 6 employés d'Adia. Ces six sont mes préférés pour les livraisons de nourriture. J’essaie toujours d’en réserver quelques-uns pour les services du midi et du soir. Ça marche plutôt bien. Les intérimaires du pool Adia ont leur propre voiture ou vélomoteur, ce qui leur permet de faire de longs trajets sans que les plats ne refroidissent.

Et que penses-tu de l’avenir? 

Hm ... Je ne peux pas prédire l’avenir. Mais je peux imaginer que même si les restaurants sont autorisés à rouvrir, les visites classiques au restaurant ne reviendront que lentement. De nombreux employés de bureau sont encore en home office, donc le retour à la normale ne se fera pas tout de suite à l’heure du repas de midi, par exemple. Peut-être que les gens seront encore prudents au début. Je vais certainement continuer à offrir mon service de livraison et qui sait ... peut-être que ce sera une très bonne affaire supplémentaire à l’avenir.

Luca, nous te remercions pour cette conversation ouverte et te souhaitons, ainsi qu’à ton équipe, beaucoup de succès pour l’avenir.

Merci à vous et prenez soin de vous!

 

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