Pour MobilGalmar, pendant deux mois durant l’année c’est la haute saison. Guillaume Frieden, directeur général de MobilGalmar SA, nous explique comment son entreprise, qui fabrique et fournit des solutions globales dans l’aménagement des écoles et établissements d’enseignement, fait face au besoin de personnel flexible de manière rentable et réussie.
Dans quel domaine intervient Mobil Galmar SA ?
Nous meublons et équipons des écoles, des universités et d’autres types d’établissements éducatifs. Nous sommes consultants et fournisseurs de solutions technologiques interactives (dédiées à l’apprentissage, à l’enseignement et à la présentation), ainsi que d’amphithéâtres et de mobilier. Nous avons en moyenne neuf employés à l’année, mais notre besoin en main-d’œuvre augmente considérablement durant l’été, notre période d’activité la plus dense.
Comment avez-vous connu Adia ? Nous connaissiez-vous déjà auparavant ?
Non, je ne connaissais pas Adia, et les possibilités offertes par la plate-forme ont été pour moi une découverte. Je suis content de voir qu’il existe une solution numérique puisque nous sommes, nous aussi, acteurs de ce secteur à travers la technologie interactive que nous fournissons à nos clients.
Votre demande de travailleurs flexibles fluctue-t-elle fortement ?
Notre entreprise travaille toute l’année, mais nous connaissons un pic en juillet et en août qui exige que nous augmentions nos effectifs jusqu’à environ 25 personnes. C’est durant cette période de 2 mois que nous embauchons entre 15 et 20 travailleurs flexibles et que nous expédions et installons jusqu’à 50 % des commandes de toute l’année. Cela implique également que nous devons débarrasser nos clients de leurs anciens équipements, puis nous en défaire à notre tour.
Qu’attendez-vous du personnel ? Quelles sont les compétences que vous recherchez ?
Cette saison, nous avons embauché via la plate-forme Adia des travailleurs destinés à assister nos techniciens. Ils nous ont aidés pour le transport et l’installation (raccordements au réseau électrique et assemblage des pièces). Nous avons donc embauché des travailleurs possédant des compétences techniques de base, capables d’utiliser un transpalette manuel et de soulever des charges lourdes en toute sécurité.
Quelle impression vous a faite l’équipe temporaire qui est venue vous apporter de l’aide ?
Jusqu’à présent, nous avons été très satisfaits des employés que nous avons embauchés via Adia. Ils se sont tous avérés très compétents et ont fait un excellent travail. À l’avenir, il se peut que nous embauchions également des chauffeurs et des agents d’entretien.
Que pourrions-nous améliorer ?
À ce jour, il ne me vient rien à l’esprit. Nous avons eu un petit problème avec une adresse, mais il a été immédiatement résolu.
Qu’aimez-vous plus lorsque vous travaillez avec notre plate-forme ?
Pouvoir accéder directement aux travailleurs. Jusqu’à cette année, nous avions l’habitude de travailler avec des agences de placement, et c’était toujours compliqué quand je devais les appeler après 18 h. Maintenant, c’est tellement plus pratique ! Nous pouvons engager à n’importe quel moment, la plate-forme nous offre toute la flexibilité dont nous avons besoin. M. Aribi a eu la grande amabilité de nous aider au début à créer notre profil et à effectuer notre première commande.
Quelle est votre fonctionnalité préférée ?
Nous utilisons beaucoup la fonctionnalité « Employé favori ». Lorsque nous sommes satisfaits d’un travailleur, il est très facile de le réembaucher, et nous avons plaisir à renouveler notre collaboration avec lui.
Je vous remercie.
Cette interview a été réalisée par téléphone.
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